LE PETIT JOURNAL DE L'ATELIER RELAIS

1) ESCALADE :

Apprendre à avoir confiance en soi et en les autres. Monter, s'apercevoir qu'on y arrive, c'est chouette! Aider les autres en les guidant, à prendre la bonne prise, les assurer correctement, c'est gratifiant !

Monter et descendre en accrochant les mousquetons à chaque crochet : cela permet d'utiliser les deux mains et être habile.

2) Lecture suivie :Matilda de Roald Dahl, un auteur anglais dont de nombreux romans ont été adaptés au cinéma.
3) Culture Cinéma :
- visionnage de l'adaptation du roman "Matilda" et étude comparative avec le roman ( les points communs et les différences entre le roman et le film, étude des personnages et des techniques cinématographiques : gros plan, contre-plongée, flash-back, fondu)
- visionnage du film "L'Ascension" en lien avec l'activité escalade.

4) Projet Graffiti : réalisation d'une toile avec un professionnel. Une toile représentant le collège avec production d'un texte court (étude de textes courts : citation, devise, haïku = poème japonais très court de 3 vers). Choix du portrait de Simone de Beauvoir (nom du collège).
En amont : visionnage de graffiti, réalisation sur feuille des prénoms en style graffiti/TAG (au crayon de papier puis avec des feutres spéciaux).

Faire les contours du visage et corriger.

Remplir le fond de couleur et écrire une répétition de mots (cela s'appelle une "punition" dans le milieu), écrire le texte puis remplir les zones du visage en noir, gris et blanc.

Une journée pour réaliser la toile avec l'aide notre intervenant. La toile va être accrochée dans le collège.

- Prolongement du projet avec la découverte du graffeur BANKSY et la méthode du pochoir.

5) Maroquinerie : découverte du travail du cuir avec une professionnelle. Utilisation de notions de mathématiques (mesures, calcul, symétrie) pour réaliser un objet (trousse, étui pour téléphone portable, porte-clés...). Utilisation d'outils et de machines.

6) Et des maths, du français, de la marche à pied (restrictions liées au COVID19, gymnase interdit) et recherche de métiers/ orientation.